Téléphone 03 45 52 31 14

Nièvre Habitat

Suite à une commande du bailleur social Nièvre Habitat, le CIDFF58 a animé 3 sessions de formations auprès de leurs agents recevant du public susceptible d'être victime de violences.

Ainsi, la première session de formation a eu lieu les 21 et 22 juin 2022 auprès de 10 de ses agents afin de les former à la détection des violences conjugales.

A la fin de cette formation, 60% des stagiaires estiment avoir totalement renforcé leur compréhension générale du phénomène des violences conjugales, et 40% des stagiaires estiment l'avoir renforcé en partie.

Dans les points forts de la formation, il est cité les points suivants :

La formatrice avec un flux et débit de parole adaptés, construction du plan sur 2 jours adapté et tenu, contenu de la formation complet.
L'intervenante, les supports de formation, les échanges et interactions avec la formatrice, l'intervention des gendarmes et du médecin légiste.

Au final, 100% des stagiaires recommanderaient cette formation à leurs collègues.


La deuxième session a eu lieu les 14 et 15 septembre, avec 9 participants.

Dans leurs attentes, les stagiaires souhaitaient par exemple "savoir détecter les victimes, repérer les situations à risque, mieux comprendre les violences conjugales.

Selon un stagiaire, les points qui l'ont plus intéressés sont :

La partie démarches à entamer pour sortir la victime de sa situation ; tout l'aspect et le déroulé juridique jusqu'à la condamnation (ou non) de l'auteur des faits.

66% d'entre eux estiment avoir renforcé totalement leurs compétences dans le repérage, l'accueil, l'écoute et le dépistage des violences, et 44% estiment avoir un renforcement partiel de leurs compétences.

Selon l'un des stagiaires de la formation, il estime avoir acquis de nouvelles compétences pour :

Repérer les violences dites invisibles ; être plus attentive à certaines alertes que peuvent lancer nos clients.

Finalement, 89% des stagiaires estiment leur degré de satisfaction générale excellent, et 11% satisfaisant. Tous les stagiaires recommanderaient cette formation à leurs collègues.


La troisième et dernière session de formation a eu lieu les 20 et 21 octobre 2022 auprès de 9 stagiaires.

A l'issue de cette formation, 100% des stagiaires estiment avoir acquis de nouvelles compétences, notamment selon un des stagiaires :

En appliquant les techniques de questionnement et en adoptant la posture adaptée.

Pour les points forts de la formation, nous pouvons retenir quelques remarques des stagiaires:

Pas de temps morts, une très bonne organisation, des interventions très pertinentes et plaisantes à écouter
La richesses des supports (supports papiers, vidéos, interventions des tiers).

Pour 100% des stagiaires, la formation a répondu à leurs attentes et ils recommanderaient cette formation à leurs collègues.


Nos partenaires