Téléphone 03 45 52 31 14 / 03 86 59 13 51 - Portable : 06 61 06 06 98
<

Lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Lutter contre les violences sexistes, c'est combattre un archaïsme social qui entrave la liberté, l'intégrité, la sécurité des femmes


Violences au sein du couple, violences au travail, harcèlement sexuel, mariages forcés, mutilations sexuelles féminines, harcèlement de rue... Le CIDFF possède un connaissance approfondie des problématiques des femmes victimes de violences sexistes.

Grâce à ces connaissances, le CIDFF est sollicité pour :

  • Écouter, repérer, informer, accompagner les femmes victimes de violences sexistes : violences conjugales, viols et agressions sexuelles, harcèlement sexuel, mutilations sexuelles, mariages forcés. Les équipes professionnelles du CIDFF accueillent les femmes victimes et les informent sur leurs droits, identifient leurs difficultés, offrent un accompagnement global dans leurs démarches policières, judiciaires, médicales, sociales et professionnelles.
  • Sensibiliser et former des partenaires travaillant au contact de femmes victimes de violences : police, gendarmerie, travailleurs sociaux, médecins, magistrats…
  • Prévenir : intervention au sein des établissements scolaires, organisation de journées de sensibilisation en direction du grand public et des entreprises.


Que vous soyez victime, témoin, professionnel-le, vous serez renseigné-e par des professionnelles diplômées et expérimentées, formées aux problématiques spécifiques de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre toutes les formes de violences sexistes.


Le CIDFF de la Nièvre vous accueille, vous écoute, vous informe et vous oriente quelle que soit votre situation personnelle (mariée, pacsée, en union libre, avec ou sans enfant, avec ou sans revenu...).Chaque situation est différente et chaque accompagnement est personnalisé en fonction de vos besoins et de vos demandes.

Le CIDFF de la Nièvre propose un soutien psychologique gratuit pour les femmes victimes de violences conjugales :

      • - soit individuel, par la prise en charge de consultations psychologiques. Les entretiens sont entièrement gratuits et parfaitement confidentiels.
      • soit collectif, par la mise en place d'un groupe de parole pour femmes victimes de violences conjugales. Ce groupe, coanimé par notre juriste et une psychologue à la retraite, se déroule deux fois par mois les jeudis de 14h à 15h30, sur inscription en prenant contact avec notre association.

Nous mettons aussi à votre disposition toute une documentation sur la lutte contre les violences conjugales, autant en français qu'en langue étrangère, disponible en cliquant sur le lien suivant : Documentation sur les violences conjugales.

Nos partenaires