Téléphone 03 45 52 31 14

Formation professionnelle 2019

L'année 2019 a été riche en actions collectives menées par le CIDFF de la Nièvre.

Ainsi, deux actions de sensibilisation ont pu être menées auprès du Centre Hospitalier de l'Agglomération de Nevers

      • Une action de formation intitulée "Violences conjugales: comment repérer, comment prévenir, comment agir", le 7 juin 2019, réunissant 15 stagiaires. 93% des stagiaires ont trouvé la formation excellente, et 7% bonne.
      • Une action de sensibilisation intitulée "Lutte contre les violences conjugales" le 4 octobre 2019, regroupant 14 stagiaires. 85% des stagiaires ont trouvé la formation excellente, 15% des stagiaires n'ayant pas répondu à la question.

Quelques remarques issues des questionnaires d'évaluation remplis par les stagiaires :

"[Cette sensibilisation] développe le côté humain, la solidarité, l'empathie, l'écoute, la réouverture aux autres" (réponse à la question sur la recommandation de la formation à ses collègues, sensibilisation du 7 juin 2019)

"Cette formation m'a donné envie de m'impliquer plus dans les aides et de faire d'autres formations" (remarque faite à la session du 7 juin 2019)

Un des indicateurs d'une action de formation réussie est la mise en œuvre des informations délivrées dans la pratique professionnelle des stagiaires. Ainsi, 100% des stagiaires estiment pouvoir mettre en application les apports de ces sensibilisations dans leurs pratiques professionnelles.

Comment ?

"[En repensant] son positionnement et sa posture afin de mettre en œuvre une intervention adaptée auprès des personnes rencontrées" (issu de la sensibilisation du 4 octobre 2019).

"Le dépistage systématique des personnes rencontrées, la bienveillance plus la diffusion d'information et de coordonnées aux personnes" (issu de la sensibilisation du 4 octobre 2019).

"En ayant un pouvoir d'écoute renforcé par les explications de cette formation et en sachant orienter les victimes" (issu de la sensibilisation du 7 juin 2019).


En 2019, le Centre d'Informations sur les Droits des Femmes et des Familles de la Nièvre a aussi répondu à l'appel à projets de la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l'Egalité de Bourgogne Franche-Comté pour des actions de formations envers les professionnel-le-s du département. Notre directrice-formatrice, Madame Eve BRUNO, a alors conduit 3 sessions de formation:

  • Les 10 et 11 septembre 2019 à Clamecy, réunissant 19 professionnel-le-s, tous secteurs confondus. 89% d'entre elles/eux ont trouvé la formation excellente et 11% bonne.
  • Les 19 et 20 septembre 2019 à Château-Chinon, regroupant 15 professionnel-le-s : 86 % ont trouvé la formation excellente, 14 % bonne.
  • Et enfin les 30 septembre et 1er octobre 2019 à Decize, où 20 professionnel-le-s ont été formé-e-s : 79 % ont trouvé la formation excellente; 16% ont trouvé qu'il s'agissait d'une bonne formation, 5% l'ont trouvée moyenne.

Les questionnaires d'évaluation pour ces 3 sessions de formation sont positifs avec des retours comme ceux-ci:

"Cette formation devrait être suivie par le plus grand nombre. Elle présente un intérêt professionnel et personnel certain" (issu des remarques pour la formation de Château-Chinon)
"Très satisfaite de cette formation. C'était clair, complet et dynamique. Votre discours était très intéressant" (issu des remarques lors de la formation de Clamecy.

Quel sera l'impact de ces actions de formations dans leurs pratiques professionnelles ? Selon les stagiaires, 100% d'entre eux vont pouvoir modifier leurs postures professionnelles en y intégrant le contenu de la formation. Cela pourra prendre différentes formes :

"En proposant les différentes aides possibles (associations, numéros, gendarmerie" + en prenant compte des conseils des postures de soutien" (issu de la formation de Clamecy).

"En écoutant les victimes et en agissant par rapport à ce que j'ai appris, orienter les victimes grâce aux supports fournis à la formation" (issu de la formation de Château-Chinon).

"Pouvoir aborder le sujet avec des réponses à donner" (issu de la formation de Decize).

Nos partenaires