Sommaire

Notre but

Le CIDFF de la Nièvre mène des actions de sensibilisation auprès des jeunes des établissements scolaires, des centres sociaux et des établissements accueillant un public atteint de handicap léger à modéré sur le thème des inégalités F/H, de la lutte contre les stéréotypes et contre les violences, afin de :

  • Favoriser le respect et l’égalité entre filles et garçons.
  • Mobiliser les jeunes vers une orientation professionnelle diversifiée.
  • Promouvoir l’histoire des droits des femmes et lutter contre les discriminations sexistes.

Le CIDFF propose des interventions adaptées au niveau souhaité  (élémentaire, collège, lycée ou plus), et aborde chaque thème à l’aide d’outils pédagogiques.

Le CIDFF58 intervient également auprès des professionnels pour les sensibiliser à la persistance des inégalités F/H et des violences interpersonnelles.

Nos interventions

Ces actions, menées en coordination avec les infirmières scolaires ou les équipes éducatives de chaque établissement, permettent de faire réfléchir les jeunes à des thématiques souvent taboues au sein de leur famille et remplies de préjugés avec leurs amis.

Si vous souhaitez une intervention au sein de votre structure ou bâtir un projet de sensibilisation, contactez le CIDFF de la Nièvre au 03 45 52 31 14

Le CIDFF de la Nièvre propose 3 types d’ateliers, progressifs et complémentaires, dans les établissements scolaires :

  • L’atelier « Luttons contre le sexisme« , explorant le sujet des inégalités entre les femmes et les hommes (genèse, évolution du droit français, détection des comportements sexistes, conséquences …)
  • L’atelier « Violence, je te quitte » abordant les différentes formes de violences chez le jeune couple (psychologiques, physiques, sexuelles, cyberviolences) avec support BD illustré par Lily Sohn.
  • L’atelier « Loi et Sexualité« , développant l’esprit critique en matière de vie familiale, affective et sexuelle sous le prisme des droits et des devoirs des enfants en la matière.

Ces ateliers sont adressés à un public jeune dans des établissements du collège aux lycées avec des adaptations pour chaque âge. Le CIDFF58 a aussi développé des actions de sensibilisation à la vie sexuelle et affective auprès de personnes atteintes de handicap mental léger à modéré.

Exemples

A titre d’exemple, notre association est intervenue :

– en 2019 auprès de l’IME de la Postaillerie de Clamecy puis en 2020 auprès du Pôle Habitat Accompagnement Social du Haut Nivernais, au sein du Foyer de Vie « Valombré » à Corvol l’Orgueilleux sur le thème de la vie familiale, affective et sexuelle : droits et devoirs en la matière.

– en 2023 auprès des résident-es du Centre de Jour au Fil de l’Eau de Coulanges-les-Nevers sur la prévention des risques sur les réseaux sociaux.

Des sessions adaptées, un vocabulaire accessible, des échanges illustrés permettent la compréhension des enjeux sur ces thématiques fortes.

Le 30 juin 2021, la FNCIDFF a signé une convention avec la Fédération Nationale des Conseils de Parents d’Elèves. Les deux parties s’engagent localement à offrir des actions de sensibilisations à l’égalité filles-garçons auprès de leurs publics communs.

Faire un don

Rejoignez-nous dès aujourd’hui et devenez un acteur du changement. Ensemble, nous pouvons faire reculer les violences faites aux femmes, et ensemble, nous pouvons construire un monde où chaque femme peut vivre pleinement, libre de toute peur et de toute violence. Votre adhésion compte. Rejoignez-nous dans cette lutte cruciale !

Faire un don (Hello Asso)