Sommaire

MEL 1

La première formation a donc eu lieu les 10 et 11 février 2025, avec 15 stagiaires venant de divers horizons professionnels (Protection Judiciaire de la Jeunesse, Conseil Départemental, Education Nationale, différentes associations …).

Dans les attentes de ces stagiaires, nous retrouvons :

« Connaître les outils à disposition dans la prise en charge des victimes de violences faites aux femmes »

« En accueil de premier niveau dans un centre social, avoir la capacité à repérer les victimes et formuler une réponse adaptée ».

100% des stagiaires estiment que les supports de formation étaient clairs et utiles et les exercices et activités pertinents.

Dans les points qui les ont le plus intéressés, il y a :

« Le cycle, les textes de loi, les différentes formes de violence, les outils, la Maison de Protection des Familles ».

« Tous les points: les différents types de violence, le cycle, le système coercitif mais également l’apport juridique ».

60% des stagiaires estiment avoir renforcé totalement leur compétence dans l’accueil, l’écoute des victimes et le dépistage des violences, et 80% d’entre eux estiment avoir renforcé totalement leur vision et compréhension globale des outils et dispositifs de protection des victimes.

Tous les stagiaires estiment avoir acquis de nouvelles connaissances, notamment :

« Les dispositifs ainsi qu’un autre regard sur l’accompagnement. »

« Les dispositifs, l’évolution de la loi, la sensibilisation de l’importance des écrits. »

Dans les points forts de la formation, nous retrouvons :

« Votre maitrise totale du sujet et votre implication professionnelle ; les supports écrits très fournis qui nous évitent de prendre des notes et nous permettent d’être 100% dispo. »

« Formation accessible / participants de tous les horizons qui nourrissent les échanges. »

87% des stagiaires estiment que cette formation a répondu à leurs attentes et 100% d’entre eux recommanderaient cette formation à leurs collègues.

MEL 2

Une deuxième session a eu lieu les 17 et 18 février 2025, avec 16 nouveaux stagiaires exerçant des professions variées (infirmière de PMI, PJJ, infirmière scolaire, avocate …).

100% des stagiaires estiment que les supports de formation étaient totalement clairs et utiles, et 94% d’entre eux estiment que les exercices et activités étaient totalement pertinents.

Dans les points qui les ont le plus intéressé, certains stagiaires ont répondu :

« Les échanges interprofessionnels, les connaissances juridiques des 10 dernières années, la gendarmerie et les accueil d’urgence (hébergement) »

« Les éléments de langage à corriger, le processus des violences (montée en puissance de l’auteur des violences), les informations pour orienter les victimes ».

82% d’entre eux pensent avoir renforcé totalement leurs compétences dans la compréhension générale du phénomène des violences conjugales, et 70% des stagiaires estiment avoir renforcé totalement leur vision et compréhension globale des outils et dispositifs de protection des victimes.

Dans les nouvelles connaissances acquises, les stagiaires citent :

« Outils, ressources, textes de loi, vocabulaire adapté »

« Toute la jurisprudence autour des violences conjugales et surtout les différentes violences qui peuvent exister ».

82% des stagiaires estiment pouvoir mettre en application les apports de la formation dans leur pratique professionnelle, notamment « en les orientant vers les bonnes personnes et associations » ou encore « intégrer de manière plus systématique la question des violences ».

Dans les points forts de la formation, on retrouve

« Bonne gestion du temps, clarté des formateurs, diversité du public, interactivité et échange d’expériences »

« Support papier avec informations pratiques (de qualité), théorie précise toujours illustrée d’exemples vécus, réflexion de groupe ou individuelle pour meilleure compréhension avec exercices courts, stagiaires d’horizons différents, dynamique »

100% des stagiaires estiment que la formation a répondu à leurs attentes et recommanderaient cette formation à leurs collègues, « plus il y a de gens formés, plus on est efficaces ».

 

De nouvelles formations auront lieu dans la Nièvre, restez connectés aux actualités du CIDFF de la Nièvre pour être informés !