La première formation a donc eu lieu les 10 et 11 février 2025, avec 15 stagiaires venant de divers horizons professionnels (Protection Judiciaire de la Jeunesse, Conseil Départemental, Education Nationale, différentes associations …).
Dans les attentes de ces stagiaires, nous retrouvons :
« Connaître les outils à disposition dans la prise en charge des victimes de violences faites aux femmes »
« En accueil de premier niveau dans un centre social, avoir la capacité à repérer les victimes et formuler une réponse adaptée ».
100% des stagiaires estiment que les supports de formation étaient clairs et utiles et les exercices et activités pertinents.
Dans les points qui les ont le plus intéressés, il y a :
« Le cycle, les textes de loi, les différentes formes de violence, les outils, la Maison de Protection des Familles ».
« Tous les points: les différents types de violence, le cycle, le système coercitif mais également l’apport juridique ».
60% des stagiaires estiment avoir renforcé totalement leur compétence dans l’accueil, l’écoute des victimes et le dépistage des violences, et 80% d’entre eux estiment avoir renforcé totalement leur vision et compréhension globale des outils et dispositifs de protection des victimes.
Tous les stagiaires estiment avoir acquis de nouvelles connaissances, notamment :
« Les dispositifs ainsi qu’un autre regard sur l’accompagnement. »
« Les dispositifs, l’évolution de la loi, la sensibilisation de l’importance des écrits. »
Dans les points forts de la formation, nous retrouvons :
« Votre maitrise totale du sujet et votre implication professionnelle ; les supports écrits très fournis qui nous évitent de prendre des notes et nous permettent d’être 100% dispo. »
« Formation accessible / participants de tous les horizons qui nourrissent les échanges. »
87% des stagiaires estiment que cette formation a répondu à leurs attentes et 100% d’entre eux recommanderaient cette formation à leurs collègues.