Sommaire

Centre Hospitalier de Clamecy

Ainsi, le 27 mars 2023, la directrice Eve BRUNO a formé 6 professionnelles de santé du Centre Hospitalier de Clamecy, dans le cadre d’un projet de sensibilisation des professionnels aux violences conjugales.

Le temps d’une journée, ces professionnelles ont pu échanger sur les incidences des violences conjugales sur les victimes, et notamment la procédure de signalement de ces violences, les stagiaires ayant fait remonté leur besoin de formation sur ce dernier sujet lors du recueil de leurs attentes.

A l’issue de cette journée de formation, les stagiaires estiment toutes avoir acquis de nouvelles connaissances et compétences, notamment :

Dépister toutes formes de violences et à tout public; les dispositifs à mettre en place ainsi que les associations, numéros de téléphone et personnels à prévenir

Les formes de violences autres que physiques et psychologiques, les modalités de signalement.

Ainsi, 84% d’entre elles estiment avoir renforcé totalement leurs compétences dans la maîtrise des fondamentaux relatifs aux violences conjugales, et 16% d’entre eux en partie.

La moitié des stagiaires pensent avoir renforcé totalement leur compétence de repérage des victimes dans le cadre d’un dépistage systématique des violences en consultation et le signalement des plus vulnérables, et l’autre moitié pensent avoir renforcé cette compétence en partie.

Enfin, 84% des stagiaires estiment avoir renforcé leurs compétences dans l’orientation des victimes, vers les interlocuteurs et dispositifs départementaux d’information et d’accompagnement spécialisés, et 16% en partie

Les stagiaires pensent toutes pouvoir mettre en application les apports de cette formation, avec par exemple le projet de

Rédiger une procédure sur le repérage et la prévention, et documents et numéros utiles à mettre à disposition des professionnels.

100% des stagiaires estiment leur satisfaction générale excellente à la fin de cette formation.

Mise en lien des professionnels à Cosne

Les 10 et 11 mai 2023, le CIDFF de la Nièvre a organisé une formation pluridisciplinaire auprès des professionnels opérant sur le secteur de Cosne-Cours-sur-Loire, à laquelle 7 stagiaires ont répondu présents.

Les stagiaires avaient pour attente d’acquérir de nouvelles connaissances/outils pour repérer et accompagner les femmes victimes de violence conjugale.

100% des stagiaires estiment avoir renforcé totalement leurs compétences dans la compréhension générale du phénomène des violences conjugales et dans l’identification des ressources sur le territoire (dispositifs, professionnels et structures relais) et l’orientation des victimes.

Dans les nouvelles connaissances acquises, les stagiaires estiment qu’elles portent sur :

La parole apportée aux victimes, l’orientation vars différentes associations, procédures.

Au niveau législation et techniques d’entretien.

Dans les points forts de la formation, certains stagiaires pointent:

[L’]accessibilité du contenu et la précision des informations transmises

[Une] association parfaite entre théorie et cas concrets. Explications claires, précises. Très bonne oratrice.

100% des stagiaires estiment que la formation a répondu à leurs attentes et recommanderaient cette formation à leurs collègues.

Les 7 professionnels estiment leur degré de satisfaction générale excellent à la fin de la formation.

CHAN

En juin 2023, le CIDFF de la Nièvre a organisé une session de formation sur le thème « Violences conjugales : repérer et agir » auprès de 15 professionnels de santé du Centre Hospitalier de l’Agglomération de Nevers.

Dans les points qui ont le plus intéressés les stagiaires, on retrouve :

Toutes les choses qu’il faut dire, les bons termes à employer, les adresses de tous les hébergements.

Le « mécanisme » des violences conjugales, comment elles se mettent en place, les repérer et savoir quelles attitudes adopter face à ces dernières.

Pour le renforcement de leurs compétences,

– 53% des stagiaires estiment avoir renforcé totalement leur maîtrise des fondamentaux relatifs aux violences conjugales (actions et réactions des victimes), et 47% en partie

– Sur l’adaptation de sa posture professionnelle lors de l’accueil des victimes et du recueil de leur parole, 60% estiment avoir renforcé leurs compétences totalement, 33% en partie et 7% insuffisamment.

– 73% d’entre eux estiment avoir renforcé totalement leurs compétences dans l’orientation des victimes vers les interlocuteurs et dispositifs départementaux d’information et d’accompagnements spécialisés, 20% en partie et 7% insuffisamment.

100% des stagiaires estiment avoir acquis de nouvelles connaissances suite à la formation. 80% d’entre eux estiment pouvoir mettre en application les apports de cette formation dans leur pratique professionnelle :

En adaptant mieux la prise en charge, avec les supports donnés.

Poser les bonnes questions, et faire si besoin des signalements.

Dans les points forts de la formation, on retrouve :

Formatrice extra, objectif très concentré mais riches de connaissance et contenu idéal.

Tout est important et bon à prendre pour une bonne prise en charge.

100% des stagiaires recommanderaient cette formation à leurs collègues, car :

Tout professionnel devrait être formé et repérer des victimes.

12 stagiaires estiment leur degré de satisfaction générale excellent, et 3 satisfaisant.

 

Demander une formation

Le CIDFF de la Nièvre continuera ses actions de formation dans ce domaine d’expertise qu’est l’accompagnement des femmes victimes de violences conjugales en 2024, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos besoins de formation !

 

Rejoignez-nous dès aujourd’hui et devenez un acteur du changement. Ensemble, nous pouvons faire reculer les violences faites aux femmes, et ensemble, nous pouvons construire un monde où chaque femme peut vivre pleinement, libre de toute peur et de toute violence. Votre adhésion compte. Rejoignez-nous dans cette lutte cruciale !

Contacter l’association